Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PEZENAS : ENTENTE , DYNAMISME GENERENT la REUSSITE TOURISTIQUE de la REGION
5 avril 2010

SAVOIR l' HISTOIRE pour mettre en HISTOIRE notre REGION

DSC03464_gallery_1__gallery_1_Storytelling ,ou l'art de la réthorique

  Aux touristes nous nous, devons, de tout lui présenter sous la forme d'une histoire se rattachant  aux lieux, aux personnes ( acteurs de nos métiers) aux objets, ce qui donne du contenu donc matiére à réflexion et pérennise le souvenir passé dans notre région .

            Je le pratique, habillant ,d'un Nom ,d' une histoire mes couteaux ,idem, lorsque je présente mon métier .

            Ainsi ,lorsqu' informé de cette nouvelle approche  sur " REZOTOUR " j'ai aussitôt identifié  le STORYLLING comme déjà pratiqué par la plupart d'entre nous sans le savoir ; je conseille donc vivement cette méthode à ceux qui ne l'appliquent pas .

            Vous organisez , votre dialogue avec vos visiteurs ,et ceux-ci seront  ravis de votre savoir ainsi que  de la somme de renseignements acquis grace à vous !

            Je tiens donc, à ajouter ceci :

            A Pezenas, l'Office du tourisme  est doté d'un outil pédagogique formidable " le Scénovision " retraçant la vie de Moliére , son passage, marquant à Pezenas.

               En plus, des salles agencées d'une maniére remarquable, nous font découvrir  à l'aide de maquettes , le patrimoine Architectural prestigieux de notre ville ,et des Guides , ensuite,  emménent voir nos édifices ,  relatant l'Histoire s'y rattachant .
                                 
                Ceci ne suffit pas à mon avis, sans une information donnée en aval à tous les Acteurs

                              " Commerçants,artistes,créateurs,artisans d'art,de bouche etc...".

                  Combien de touristes restent interloqués ,lorsque posant une question sur un lieu historique  juxtant une échoppe ou un commerce ,celle-ci , reste sans réponse ,et parfois, " cela met mal à l'aise " la personne interrogée .

                   Combien repartent, frustrés, et surpris de tant d'ignorance et pire d'un aussi choquant manque d'intérêt d'un habitué de tels lieux

                   En conclusion, ne serait -il pas profitable que les Offices de Tourisme se chargent en période  dites " CREUSES"

d'informer et d' intéresser au  < Storytelling >  ou  à la  < Rhéthorique > , l'histoire des lieux et des personnages ayant

vécus par le passé à PEZENAS , à l'ensemble de ces Professionnels   leur expliquant   :

 
                                  " Ce que le Touriste est en droit d'attendre de nous et ce qu'on leur doit ."

Publicité
Commentaires
PEZENAS : ENTENTE , DYNAMISME GENERENT la REUSSITE TOURISTIQUE de la REGION
Publicité
Publicité