SAVOIR l' HISTOIRE pour mettre en HISTOIRE notre REGION
Aux touristes nous nous, devons, de tout lui présenter sous la forme d'une histoire se rattachant aux lieux, aux personnes ( acteurs de nos métiers) aux objets, ce qui donne du contenu donc matiére à réflexion et pérennise le souvenir passé dans notre région .
Je le pratique, habillant ,d'un Nom ,d' une histoire mes couteaux ,idem, lorsque je présente mon métier .
Ainsi ,lorsqu' informé de cette nouvelle approche sur " REZOTOUR " j'ai aussitôt identifié le STORYLLING comme déjà pratiqué par la plupart d'entre nous sans le savoir ; je conseille donc vivement cette méthode à ceux qui ne l'appliquent pas .
Vous organisez , votre dialogue avec vos visiteurs ,et ceux-ci seront ravis de votre savoir ainsi que de la somme de renseignements acquis grace à vous !
Je tiens donc, à ajouter ceci :
A Pezenas, l'Office du tourisme est doté d'un outil pédagogique formidable " le Scénovision " retraçant la vie de Moliére , son passage, marquant à Pezenas.
En plus, des salles agencées d'une maniére remarquable, nous font découvrir à l'aide de maquettes , le patrimoine Architectural prestigieux de notre ville ,et des Guides , ensuite, emménent voir nos édifices , relatant l'Histoire s'y rattachant .
Ceci ne suffit pas à mon avis, sans une information donnée en aval à tous les Acteurs
" Commerçants,artistes,créateurs,artisans d'art,de bouche etc...".
Combien de touristes restent interloqués ,lorsque posant une question sur un lieu historique juxtant une échoppe ou un commerce ,celle-ci , reste sans réponse ,et parfois, " cela met mal à l'aise " la personne interrogée .
Combien repartent, frustrés, et surpris de tant d'ignorance et pire d'un aussi choquant manque d'intérêt d'un habitué de tels lieux
En conclusion, ne serait -il pas profitable que les Offices de Tourisme se chargent en période dites " CREUSES"
d'informer et d' intéresser au < Storytelling > ou à la < Rhéthorique > , l'histoire des lieux et des personnages ayant
vécus par le passé à PEZENAS , à l'ensemble de ces Professionnels leur expliquant :
" Ce que le Touriste est en droit d'attendre de nous et ce qu'on leur doit ."